Historique
« Le Créneau » est une association loi 1901, créée depuis le 29 décembre 2000 à l’initiative de plusieurs parents de l’école de Souyri Commune de Salles La Source afin d’assurer l’accueil périscolaire. La volonté des élus de la commune étant de répondre à la mission de service public de qualité, en favorisant l’emploi de professionnels. En 2005, La commune de Marcillac rejoint ce projet. Le territoire d’action de l’Association « Le Créneau » s’étend à l’ensemble de la Communauté de communes Conques-Marcillac en 2009 avec la création de la Cyber Base Conques-Marcillac.
Le Créneau est le nom de la rivière qui coule au pied des bâtiments à Cougousse.
Tutelle et affiliation
Le Créneau, du fait de ses actions « enfance jeunesse », est sous tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. L’accueil des mineurs est régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), et dépend directement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Aveyron (DDCSPP) pour tout ce qui concerne la réglementation et l’accompagnement pédagogique de ces accueils (déclaration des accueils, normes d’encadrement et d’animation, obligations réglementaires concernant le fonctionnement de l’accueil des publics…).
L’ensemble des actions périscolaires et extrascolaires sont déclarées en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) auprès des services de la DDCSPP et donne lieu à un agrément.
L’Association est affiliée à la fédération des Francas, mouvement d’éducation populaire.
Objet
L’association Le Créneau a pour objet « le développement des activités socio-éducatives et culturelles sur le territoire de la Communauté de communes Conques-Marcillac ».
A travers ses différentes actions, son objectif premier est l’épanouissement et l’émancipation de l’individu, grâce à l’éducation populaire : « Éducation de tous, pour tous, par tous ».
Par conséquent, elle a la volonté de créer une dynamique d’utilité publique et sociale qui vise à :
- Faciliter l’accès aux loisirs, aux sports, à la culture, au numérique
- Favoriser les initiatives et la participation à la vie locale
- Contribuer au développement socio-éducatif des personnes et des groupes
L’association organise des activités et s’engage à :
– Tenir compte du développement de la personne.
– Favoriser l’autonomie d’être, de penser, d’agir et la possibilité de trouver sa place ou de se réaliser socialement.
– Privilégier la découverte, l’expérience, pour favoriser la connaissance.
– Amener chacun à explorer et faire par lui-même.
Actions
- L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), à Cougousse
- Les Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP) des écoles publiques de Salles la Source et de Marcillac
- L’Accueil de Loisirs ados à Cougousse
- La Cyber Base Conques-Marcillac à la Maison du territoire à Marcillac-vallon
- Un ensemble vocal « Le Chœur du Créneau » à Souyri
Organisation
Comme toute association loi 1901, elle fonctionne grâce à des bénévoles administrateurs (Bureau et Conseil d’Administration) qui décident des orientations.
Au quotidien, c’est une équipe de 18 salariés qui œuvrent pour une qualité éducative. Sur le terrain, cette équipe se voit agrandie par les salariés des collectivités mis à disposition.
Partenaires
Les collectivités, Salles la Source, Marcillac-Vallon et la Communauté de communes Conques-Marcillac, financent respectivement en fonction de leur engagement et de leurs besoins. Elles participent également matériellement et humainement avec les mises à disposition. Notre volonté commune de bien-être et de qualité pour les habitants du territoire permet un réel travail d’équipe autant avec les élus qu’avec les agents.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) soutient par le versement de la Prestation de service ordinaire, dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé avec la commune de Salles la Source. Elle peut verser également des subventions sur des projets ponctuels. Elle intervient aussi dans un rôle de conseil et d’accompagnement par des conseillers.
La DDCSPP soutient financièrement sur des projets spécifiques et est source de conseils et d’accompagnement en fonction des problématiques. Elle a également une fonction de contrôle.
Les acteurs de terrain, associations ou structures, Vallon de culture, Aveyron Culture, Espace Emploi Formation mais également l’Hôpital Local, le Multi-Accueil, le collège St Joseph, la maison de retraite St Joseph, le collège Kervallon, la maison de retraite Val Fleuri, Capucine, Mondes et Multitudes….Tous sont partenaires dans l’action, sur des projets spécifiques.