Le projet pédagogique est la carte d’identité de l’accueil de loisirs. Il précise les objectifs et les méthodes pédagogiques, les moyens matériels et humains. Il définit le fonctionnement de l’accueil. Il est réfléchi et écrit en amont par la référente pédagogique et l’équipe d’animation pour répondre à une volonté éducative de l’association, formalisée dans le projet éducatif. Il est un outil pour l’équipe mais également un élément de compréhension pour les familles et les élus. Il est complété par un avenant pensé avec l’équipe correspondant à des projets spécifiques. Les avenants sont évalués par l’équipe à la fin de chaque période et le projet pédagogique, annuellement.
La particularité de l’accueil de loisirs périscolaire est son contexte. Étant lié à une école, il doit s’adapter aux bâtiments, au fonctionnement de l’école. Il est tributaire d’une durée définie, de l’état des enfants, et des impératifs de chaque temps. Il essaie d’avoir une résonance avec le projet de l’école, et de mettre l’accent sur la coéducation, impliquant l’équipe éducative au sens large (enseignants, agents municipaux et parents) afin de favoriser la cohérence éducative pour chaque enfant.